La France :

Paris - Biarritz en vélo

Préambule : Entraînement minimum
1er jour : Départ de Paris

7ème jour … Le 23 juillet. La nuit a été formidable ! Les étoiles étaient vraiment belles. Nous sommes arrivés à la mer ! Nous avons nagé pour la première fois à l'île de Ré (bel endroit). Le sable est super fin et la mer est chaude, je suis vraiment heureux d'y être arrivé ! Mais aujourd'hui Mehdi n'a pas arrêté de ralentir notre progression. L'ambiance a été plutôt explosive (mauvais conseil de Mehdi pour prendre un raccourci afin de rejoindre la mer plus vite et qui nous a amené à une impasse, ce qui nous a obligé à revenir sur nos pas malgré mon intuition qui me disait de ne pas suivre cette route, tube Nestlé ouvert dans son sac…) ! Course de vélo effectuée (entre Mehdi et moi) sur le pont de l'île de Ré qui fait 3 Km et je suis arrivé le 1er sur l'île (ce qui a bien sur gâché l'arrivée de Mehdi !). Le chacun pour soi a encore déraillé et nous avons failli nous séparer chacun de notre côté ! Désormais, c'est vraiment du chacun pour soi ! Distance parcourue : 89 Km

8ème jour … Le 24 juillet. Visite de l'île de Ré en vélo. Arrêt à Châtelaillon-plage. Distance parcourue : 44 Km

9ème jour … Le 25 juillet. Nous avons traversé la Gironde en bateau par Royan (très belle ville avec un port magnifique). Le temps est gris et moins chaud qu'au début. Arrêt à Soulac (la plus belle plage que j'ai vu, grande, des dunes sauvages, des rochers et surtout personne !!!). Nous avons rencontré 3 confrères en vélo très sympathiques et nous avons fait une partie du trajet ensemble. Distance parcourue : 77 Km

Le 8ème jour au matin, après notre première nuit sur la plage
10ème jour … Le 26 juillet. Le meilleur jour depuis le début de ce voyage. Il a fait un temps idéal et nous avons enfin (je pense !) trouvé la plus belle plage du voyage (Montalivet). Elle est superbe, déserte, les vagues sont fantastiques, le sable est fin et le coucher de soleil est sublime. Nous dormons juste en face de ce soleil sur des dunes de sables. Les côtes Atlantique sont décidément les plus belles côtes de France. Nous avons mangé un excellent poulet rôti avec de la mayonnaise, un vrai régal ! Arrêt sur la plage de Montalivet. Distance parcourue : 27 Km

11ème jour … Le 27 juillet. Nous avons roulé sur des pistes cyclables (les paysages étaient vraiment superbes et sauvages). Nous avons traversé des forêts de pins et emprunté une piste cyclable fort étrange (très étroite), pour enfin nous arrêter entre Carcan Plage et Lacanau Océan (un bel endroit et peu de monde !). Distance parcourue : 50 Km

13ème jour : Le bassin d'Arcachon et son lagon !

12ème jour … Le 28 juillet. Les vagues de Lacanau Océan sont pas mal mais pour le reste, c'est vraiment pas ça ! Le coin est surpeuplé, des bidonvilles de luxe (camping) avec des touristes partout ! Pas génial. Distance parcourue : 45 Km

13ème jour … Le 29 juillet. Journée galère ! 1ère crevaison. Franchi tout le bassin d'Arcachon. Vu la dune du Pyla (plus grande dune de France). Arcachon est une ville très touristique mais le bassin est magnifique ! Demain, nous devrons chercher un pneu neuf car le mien est crevé. Nous avons dormi sur la plage vers minuit et quart. Distance parcourue : 75 Km

14ème jour … Le 30 juillet. Le chacun pour soi est maintenant fini. Avec le moment de galère que nous avons vécu ensemble hier (réparer mon pneu dans la nuit et rejoindre la plage vers minuit), nous ne pensons plus a notre pacte du chacun pour soi. Aujourd'hui j'ai fais 25 Km seul à l'intérieur des terres avec le vélo que m'a prêté Mehdi (première fois depuis la Rochelle que je quittais le littoral) pour trouver finalement une chambre à air. Je suis allé dans un magasin, le vendeur m'a finalement montré une épine dans mon pneu. J'ai mis une seconde chambre à air, j'espère qu'il n'y aura pas de rejet ! On verra bien… En tout cas, cette recherche de chambre à air m'aura permis de découvrir la région d'Arcachon (une belle région !). Il est 21h, le pneu a lâché ! Le rejet a eu lieu, il faudra " amputer " (changer le pneu). Arrêt à Biscarosse Plage. Distance parcourue : 25 Km

15ème jour … Le 31 juillet. Nous avons enfin trouvé un pneu qui convienne à mon VTC (700X38C). Cela aura été dur. Nous sommes d'abord tombés sur un pur escroc, puis nous avons trouvé un autre réparateur de vélo (un peu plus loin) à Biscarosse Plage. Et voilà, j'ai un nouveau pneu et une nouvelle chambre à air. Espérons qu'il n'y ai plus de problèmes de pneus ! Arrêt après Mimizan Plage. Distance parcourue : 5 Km

Mehdi entre Montalivet et Soulac plage : l'un des plus beaux endroits au monde. La côte Atlantique située en Gironde fait partie, à mes yeux, des cinq plus beaux endroits au monde qu'il m'est été donné de voir (avec le Grand Canyon aux USA, La Mosquée Hassan II à Casablanca, le British Museum à Londres et le Louvre à Paris)
16ème jour … Le 1er août. Petite ballade en forêt sur des pistes cyclables (quelques problèmes mécaniques, vitesses bloquées !). Nous avons roulé jusqu'à Molliet Plage. Il y a deux ans jour pour jour, nous avions passés nos vacances ici à Molliet Plage (du 2 août au 15 août 1995). C'est un endroit surpeuplé, sans doute le plus peuplé de toute la côte Atlantique.Nous avons pris notre douche à " La Cygale " (notre ancien camping en 1995).

On nous a poursuivi dans le camping pour nous demander de payer 10F (dommage que l'on se soit fait attraper !). Nous sommes bientôt arrivés à Biarritz… Distance parcourue : 60 Km

17ème jour … Le 2 août. Aujourd'hui, nous avons quitté Molliet Plage pour nous rendre à Soustons. De là, nous sommes allés à Hossegor Plage (pas génial) et au Cap Breton. Nous avons ensuite encore roulé jusqu'à Labenne Océan, où nous nous sommes finalement arrêtés vers 16h pour nager. L'océan était vraiment déchaîné, les vagues n'étaient pas aussi agréables qu'en Gironde (Montalivet), elles étaient tout simplement différentes (beaucoup plus brutales !). C'est une sorte de mur (d'environ 3 mètres) à même le sable (et les gravillons). Si jamais, quelqu'un a le malheur de se faire écraser par cette vague, il peut être sur de se retrouver en sang ! Pour ma part, cela aura été les plus grosses vagues que j'aurais vu ! (il paraît qu'hier le drapeau était rouge, donc que la baignade était interdite !). Nous sommes à environ 20 km de Bayonne, soit environ 25 Km de Biarritz. Demain, sera sûrement le jour du retour… triste car dernière nuit sur la plage. Distance parcourue : 55 Km

18ème jour… Le 3 août. Nous sommes enfin arrivés à Biarritz. Notre aventure est finie. Cela aura été une bonne expérience. En ce moment je suis assis au Mc Do d'Anglet, j'ai mangé 4 cheeses, 1 frite moyenne, 1 grand coca (et un moyen) et je suis vraiment " bourré " ! Que ça fait du bien ! Nous avons pris un billet à la gare de Biarritz pour demain (à 10h07), nous arriverons à Paris vers 15h. Tout n'est pas gagné, car il reste le problème des vélos (il est interdit d'avoir un vélo avec soit dans le train, hormis s'il est enveloppé dans une housse à 600 F !). En réfléchissant un peu, nous avons fini par trouver une solution ! Nous allons démonter nos vélos et essayer de les camoufler avec nos sacs de couchages en les faisant passer pour des planches de surf ! On verra si cela marchera… Distance parcourue: 33 Km

Le jour du retour : Nous avons camouflé nos vélos (démontés) dans nos sacs de couchage pour éviter de payer leur transport par train !
Le lundi 4 août 1997 : Nous sommes dans le train du retour. Le coup des vélos a marché ! Je viens de calculer le nombre total de Km que nous avons effectué durant ce voyage. Ce nombre s'élève à 1 088 Km ! Ce voyage aura été une aventure unique… un défi réussi. 13h08