Les priorités scientifiques

 

La recherche médicale

La recherche scientifique française a besoin d'un plus grand investissement de la part de l'Etat. Elle manque cruellement de moyens et oblige nos meilleurs chercheurs à quitter la France. Pourquoi les dirigeants politiques ne réagissent pas devant la fuite des cerveaux vers les Etats-Unis ? Il faut à tout prix revaloriser de manière significative la recherche scientifique française en privilégiant certains secteurs. Je propose d'axer nos efforts autour de trois domaines : la recherche médicale, l'énergie solaire et l'étude de l'univers. Elle doit être la priorité des priorités, c'est dans le domaine médicale que l'investissement de l'Etat doit être le plus important, en augmentant le nombre de chercheurs et les moyens financiers et ceci dans le but de trouver de nouveaux vaccins, un remède contre le sida…

L'énergie solaire

Les énergies actuelles coûtent beaucoup trop chère et nous obligent à toujours devoir se réapprovisionner régulièrement pour remplacer l'énergie utilisée. Le baril de pétrole coûte aujourd'hui plus de cinquante dollars et certains spécialistes prévoient un baril à cent dollars d'ici peut-être moins de 10 ans ! Il faut réagir maintenant pendant qu'il en est encore temps et briser cette dépendance de la France à l'écart des pays exportateurs de pétrole. Notre économie peut perdre des points de croissance entiers en fonction de l'augmentation du pétrole. A nous d'anticiper suffisamment tôt pour ne pas reproduire l'erreur que nous avons fait avec le pétrole et essayer de développer l'étude de l'énergie solaire qui est totalement autonome et qui ne demande aucune dépense au moment de l'utilisation. On sait que d'ici 50 ans environ il n'y aura plus de ressource pétrolière, il faudra utiliser une nouvelle énergie. La plupart des scientifiques sont favorables à l'hydrogène qui n'est pas du tout polluant mais qui reste une énergie assez coûteuse à l'utilisation car elle doit être modifiée. Son prix de vente devrait être similaire à l'essence donc trop excessif.

Mais pourquoi continuer à être dépendant d'une ressource limitée et surtout d'une ressource qu'il faut payer ? L'énergie solaire est sans doute la seule énergie entièrement gratuite et autonome qui n'a aucune limite, elle est infinie. Quelle joie d'imaginer un monde où chacun pourrait circuler librement avec sa voiture solaire sans polluer l'environnement, sans dépenser indéfiniment son argent pour faire le plein et cette même personne pourrait appeler ses amis avec un téléphone portable solaire, prendre une douche chaude et se chauffer en hiver grâce aux panneaux solaires fixés sur le toit de sa maison… Le monde serait vraiment meilleur et la vie beaucoup moins stressante. Quelle économie énorme pour l'ensemble des Français ! D'après mes renseignements sur le sujet, il semblerait que le problème actuel de l'énergie solaire soit lié à son stockage. Le Japon est sans doute le pays le plus avancé dans l'étude de cette énergie révolutionnaire. A nous d'étudier cette énergie dans le but de la perfectionner et de rendre le stockage largement possible pour enfin la proposer au niveau industriel dans quelques décennies...

L'étude de l'univers

L'univers est sans doute le sujet qui me passionne le plus (avant même la politique !). C'est fascinant de savoir que la terre n'est qu'un grain de sable à l'échelle de notre univers. Que sommes-nous finalement ? D'où venons-nous ? Où va-t-on ? Sommes-nous seuls sur notre galaxie et au niveau de l'univers ? Qu'y-a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? La liberté et l'amour sont-elles des valeurs universelles partagées dans d'autres planètes ? Dieux existe-t-il ailleurs ? Serait-ce la fin des religions si l'on découvre qu'elles n'existent pas ailleurs ?… Autant de questions passionnantes auxquelles j'aimerais obtenir des réponses. L'étude de l'univers est primordial car il permet de rêver tout en essayant de comprendre notre environnement. L'étude de l'univers et plus particulièrement de la recherche d'une forme de vie intelligente en dehors de notre système solaire doit être une priorité politique. Il y a un tel nombre d'étoiles et de galaxies que je suis certain qu'il existe des formes de vie intelligentes. A nous d'essayer de les trouver afin de prendre contact… Mais pour cela, il faut des moyens et des outils. Je souhaiterais étudier le lancement d'un projet concernant la construction du plus grand télescope du monde. Un télescope aussi grand que possible afin de pouvoir explorer avec le plus de précision et de profondeur notre univers. L'idéal serait que ce télescope soit un projet européen avec la participation de l'ensemble des pays européens.

 

 

La Santé...