Quelques idées pour la France
Pour une révolution par la réforme


Préambule

Avant de vous parler de quelques unes de mes idées pour la France, je vais tenter de me présenter très brièvement. Je suis né en France en 1978, mes parents sont originaires du Maroc et sont venus en France dans l'espoir de proposer une vie meilleure à leurs enfants. Mon père était ouvrier grutier dans le bâtiment et il est malheureusement mort dans un accident de travail lorsque j'avais trois ans. Ma mère m'a élevé seule malgré de grande difficulté pour parler le Français, beaucoup de courage pour cette maman qui n'a malheuresement jamais voulu refaire sa vie avec un autre homme. C'est avec un certain handicap social que j'ai du commencé ma scolarité en France, personne n'étant là pour m'aider à la maison. Après toutes sortes "d'aventures" au sein du système éducatif français j'obtiens finalement un Master 2 "DESS Communication des entreprises" en 2002.

Tout au long de ce parcours atypique, je me suis progressivement intéressé au monde, à l'actualité et bien sûr à la politique. Aujourd'hui, c'est devenu une véritable passion. Je souhaite sincèrement et sans prétention proposer quelques idées avec l'espoir que nos dirigeants politiques puissent s'en inspirer pour modifier notre vie.

Mes idées n'essayent pas de défendre coûte que coûte une idéologie politique aveugle. Ce site est basé sur le bon sens et le pragmatisme. Si je devais me définir, je me définirais comme un modernisateur libéral et social à la fois. Libéral pour mon amour sans fin de la liberté et son besoin vital dans le monde. Social pour lutter contre les dérives d'une trop grande liberté en protégeant les plus démunis, ceux qui n'ont pas les même avantages à la naissance et qui partent dans la vie avec plus d'handicaps.

Avec près de cent propositions de réforme, j'ai essayé de mettre par écrit mes principales idées à un moment donné de ma vie (en 2005) en tentant d'être le plus clair, le plus synthétique et le plus réaliste possible. N'ayant pas la science infuse, ce livre peut certainement contenir quelques incohérences qui seront, je l'espère, excusées car involontaires.


 

La réforme de l'Etat...