Littérature

Préambule


Lire est devenu une véritable passion. Un de mes plaisirs dans la vie est de me retrouver allongé sur une plage avec un livre dans les mains. Bercé par le bruit des vagues et l'imaginaire en plein éveil, c'est une sensation merveilleuse.

J'aime toutes sortes de genre littéraire. Je peux aussi bien apprécier un bon Stephen King à sa juste valeur (par exemple l'extraordinaire récit des Tours Sombres, que je développerai un peu plus loin) que l'un des plus fameux ouvrage de la littérature française : Le rouge et le noir de Stendhal. Stendhal et King n'ont aucun point commun dans leur rapport à la littérature mais ils ont à mes yeux le mérite de m'avoir donné du plaisir chacun avec un style totalement diffèrent. C'est ce critère qui fait pour moi la grandeur d'un écrivain et la splendeur de son ouvrage. Par ou pourrais-je commencer pour partager ma passion de la littérature ? Je ne pourrais jamais vous parler de tous les romans et de tous les écrivains que j'ai aimé et que je continue à aimer. Je vais être obligé d'être exhaustif et bref.


J'aime donc toutes sortes de genre littéraire, mais j'avoue avoir une nette préférence pour les romans autobiographiques et contemporains. Je vais donc vous parler uniquement de ceux la.

Avril 2001 au Maroc : Une semaine de repos après le travail intensive demandé par la réalisation de Parcours Educatifs