Littératures contemporaines
American Psycho de Bret Easton Ellis est un livre au style surprenant. Ce livre n'a rien d'autobiographique (je l'espère pour Ellis !), mais il raconte, avec un style très détaillé, la dégénérescence d'un jeune cadre bourgeois de New York. American Psycho décrit dans les moindres détailles les viols, meurtres et autres tortures de cet homme qui sombre progressivement dans la folie. Un livre qui se dévore de bout en bout…

Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq est un romain UNIQUE ! Extrêmement agréable et drôle, il raconte l'histoire d'un informaticien aigri par la vie. Cet informaticien observe avec résignation son environnement et les personnes qui l'entoure. Son entourage le plus proche (dans le livre) concerne son collègue de travail : Tisserand. Un homme un peu plus jeune, qui contrairement à lui, continue la lutte (malgré un physique ingrat et une attitude qui repousse les femmes) et essaye par tous les moyens de rencontrer des filles et surtout de concrétiser sexuellement.

Houellebecq élabore ainsi une théorie sur le sexe. Après le libéralisme économique, c'est le libéralisme appliqué au sexe. En ce sens que les hommes avec un physique avantageux auront plus de succès avec les filles et auront donc une réussite sexuelle importante au détriment des personnes ayant un physique qui ne correspond pas à la demande générale et qui resteront toujours seuls. Véritable chef d'œuvre de la littérature française, " Extension du domaine de la lutte " a été le premier livre de Houellebecq. " Les particules élémentaires " et dernièrement " Plateforme " sont tous deux de grands chefs d'œuvre mais avec la caractéristique de rester sensiblement identiques. Le reproche que je ferais à Houellebecq, c'est de toujours faire du Houellebecq. Mais qui s'en plaindrait ?!
L'Alchimiste de Paulo Coelho est un livre qu'on ne présente plus. Un véritable chef d'œuvre avec une histoire simple et profonde. J'ai l'impression d'avoir reconnu certaines de mes idées dans ce livre. Notamment pour ce qui concerne le Destin. Comme Paulo Coelho, je pense que la volonté est le moteur du destin. Lorsque l'on veut vraiment quelque chose, toutes sortes d'embûches et de difficultés viendront tester notre volonté et si jamais notre volonté est sans failles, le destin (ou la chance…) favorisera notre réussite. Quoiqu'il en soit L'Alchimiste est un très grand livre.

La Tour Sombre de Stephen King aurait pu être la plus grande œuvre de Stephen King. Mais malheuresement Stephen King a baclé les trois derniers tomes. Cette suite de sept livres raconte l'aventure exceptionnelle d'un groupe de personnes ayant pour objectif la Tour Sombre. Les quatre premiers tomes sont tous plus excellents les uns que les autres mais la suite est vraiment pitoyable. Dommage.

Le chameau sauvage de Jaenada Philippe est sans doute le livre qui m'a procuré le plus de plaisir lors de sa lecture (avec Le Parfum). Un véritable chef d'œuvre de la littérature contemporaine. En rien autobiographique (quoique !), ce petit bijou qui a obtenu le prix de Flore 1997 se lit en une seule fois. Drôle à en mourir et avec un style simple, ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme un peu cynique qui erre dans la vie. Avec pour décor de fond la plus belle ville du monde (Paris), Jaenada nous montre les aventures surprenantes de ce personnage attachant qui fini par rencontrer une fille dont il tombe amoureux…
Le Chameau Sauvage est sans conteste un grand roman qui annonce une grande carrière d'écrivain pour Philippe Jaenada. Surtout que son second roman " Nefertiti dans un champ de canne à sucre " est lui aussi un excellent roman (qui n'a pas la valeur du Chameau sauvage à mes yeux) ! Toujours dans le même style avec encore une " superbe " histoire d'amour, qui finit mal…

Le Parfum de Patrick Süskind est sans doute le livre qui m'a apporté le plus de plaisir à la lecture ! Du miel en page ! Un véritable régal, rien que d'y repenser, j'en frissonne encore. Je n'aurais qu'un mot pour décrire ce chef d'œuvre : PLAISIR.

 


Politique...